samedi 17 février 2007

[Film] Flashdance (Adrian Lyne - 1983)

USA, 1983

Catégorie: Film de danse
Réalisation: Adrian Lyne
Chorégraphie: Jeffrey Hornaday
Avec: Jennifer Beals, Michael Nouri, Lylia Skala


Dans le froid de Pittsburgh, Alex rêve d’intégrer une école de danse classique prestigieuse et plus tard une compagnie proffessionnelle, mais en attendant pour payer son loyer elle est soudeuse le jour et erotico-danseuse la nuit. Elle va trouver un soutient peu habituel en la personne de son patron devenu petit ami.


J'avais le souvenir de pieds piétinant un parquet et de chorégraphies/scènes dansées qui ne m'avaient pas particulièrement emballée. C'était il y a longtemps, au moins 15 ans... A la révision, j’avoue que ce n’est pas spécialement mieux, je trouve que la danse manque toujours autant d’intérêt.

Si le film n’a pas spécialement vieilli (oui il fait très années 80, mais ça passe sans trop de problème) comme bien souvent malheureusement dans les films de danse, l’histoire, elle, est bien concon. J’avoue aussi que je ne trouve pas le personnage d’Alex très sympathique et celui de Nick encore moins (en même temps je ne suis pas très fan de Michael Nouri à la base). Je garde quand même la réalisation qui est plutôt bonne et qui colle bien avec la plupart des scènes de danse.



Note:
note sur 6




La danse dans le film


Huit scènes de danse dans ce film dont certaines images sont devenues ultra cultes. Je vais me faire certainement des ennemis en disséquant ces moments, mais qu’importe. Il faut le reconnaître la danse dans Flashdance n’est vraiment pas terrible. C’est certainement pour moi le film de danse le plus sur estimé.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

1. Premier solo d’Alex dans le bar - He’s a dream


La video contient également les deux sequences dansées suivantes: l’échauffement sur Maniac et les B-boys dans la rue



Une scène qui pour moi est assez à l’image de l’ensemble du film. La réalisation est plutôt chouette avec un montage rapide et une accumulation de gros plans certes très style années 80. J’aime bien aussi le fait que pratiquement tout soit en contre jour avec ce côté silhouette détourée. Par contre je trouve la danse très très brouillon, sans idée et très répétitive. La chaise est utilisée toujours de la même façon avec 4 fois la même pose, idem avec les passages au sol qui sont presque tous identiques et reproduisent pratiquement tout le temps la pose de la chaise (ceci dit c’est mieux que certaines des chorégraphies que l’on va voir par la suite). De plus Jennifer Beals (ou plutôt sa doublure Marine Jahan) a des problèmes d’appuie dans le sol avec ses talons, comme si elle dérapait par moment ou allait se casser la figure. C’est dommage parce que l’intro avec son côté pantin popping est plutôt bien trouvée ainsi que la douche assez inatendue… Et puis


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

2. Echauffement - Maniac



Je considère plus cette scène comme un clip qu’autre chose et je dois dire que je la trouve fort sympathique, au niveau de son esthétique et de sa mise en scène une fois de plus (une idée clip qu’on retrouvera d’ailleurs par la suite pour la réalisation de la scène dans le club de muscu sur I love Rock 'N' Roll). Par contre je trouve qu’elle échoue dans ce qu’elle veut nous montrer. Elle est là pour indiquer qu’Alex travaille dur chez elle pour devenir la danseuse classique professionnelle qu’elle aimerait être. Hors aucun des mouvements qu’elle fait n’est réellement technique, encore moins classique et de plus son échauffement est complètement absurde et n’a absolument aucune progression logique (du moins la façon dont il est montré). Au final ça donne l’impression qu’elle ne sait pas se préparer, qu’elle n’a pas compris ce qu’elle doit faire réellement pour arriver à ses fins.
Du coup la scène suivante où elle se rend à la 'Pittsburgh dance & repertory company' pour s’inscrire à l’audition ne fonctionne pas sur moi, du moins pas comme elle le devrait. Au lieu de penser "regardez moi ces pimbêches qui la jugent de haut sans savoir ce qu’elle est capable de faire" (enfin si un peu mais juste parce que ce sont de vraies pimbêches) je pense plutôt "bah évidemment qu’elle n’est pas à sa place là, et ce n’est pas à cause de son look". Bref absolument aucune compassion pour le personnage.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

3. Break dance et popping dans la rue



Une scène assez importante historiquement car c’est la première fois que l’on voyait ce style de danse au cinéma. Dans son introduction/petite historique du hip-hop, le documentaire Planet B-Boy explique d’ailleurs que cette scène a été une grande inspiration à travers le monde et que beaucoup de jeunes se sont mis au hip-hop après l’avoir vue au cinéma. Certains seraient même allés (re-)voir le film uniquement pour cette scène.
Personnellement c’est le genre de détail-trivia dont je raffole et qui apporte un plus pour moi. Evidemment avec notre regard actuel, après avoir vu des dizaines de films mettant en scène du hip-hop c’est un peu dur de se rendre compte du wow factor de la chose. Si les deux danseurs sont excellents, cette scène passe désormais assez inaperçu. Mais si l’on se replace à l’époque, il s’agissait d’une reconnaissance importante pour ce style qui était alors limitée à dans les esprits à une danse du ghetto.
J’aime bien aussi la façon dont cette scène est liée ensuite à ce passage en musique où Alex imite un policier faisant la circulation. Les mouvements de la vie courante comme inspiration du langage B-Boy.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

4. Solo de Tina Tech - Manhunt



Une chorégraphie qui reprend (ou peut-être défini en fait, c’est selon) le vocabulaire basique du jazz 80’s avec ses isolations de buste et pelvis rolls entre autres, et ne tourne qu’autour de la souplesse de la danseuse. Une fois de plus je trouve l’écriture très brouillon et répétitive et surtout je ne trouve pas ça sexy du tout. J’avoue je ne comprends pas en fait, c’est sensé être aguicheur (la souplesse certainement) mais c’est quand même ultra moche! Et c’est là que je me dis, que finalement la scène de la chaise de Jennifer Beals, n’est pas si nulle que ça. Le pire c’est que pour elle on sait que ça vient bien de la chorégraphie et non de la danseuse puisqu’il s’agit de Cynthia Rhodes (Jackie dans Staying Alive et surtout Penny dans Dirty Dancing).


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

5. Scène de patinage artistique - Gloria



Jeanie est sensée ne pas être assez douée en patinage, ne pas avoir assez confiance en elle. Du coup cette scène de représentation ratée marche plutôt bien. Je ne trouve pas Jeanie catastrophique, juste mal à l’aise sur la glace ce qui provoque ses deux chutes. Et pour une fois le côté très 80’s de la chorégraphie est plutôt bien pensé avec quelques mouvements de bras ici ou là comme des petites touches de rappel.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

6. Deuxième solo dans le bar - Imagination



Heu alors là en fait je n’ai pas grand-chose à dire. C’est ultra modern dance des années 80. Tout est dans le concept. Je ne suis pas spécialement fan du rendu, ce n’est pas très agréable à regarder, mais bon… Comme dit c’est très 80’s ce genre de performance, et c’est plus fait comme un "statement" pour montrer un côté créatif (que le personnage d’Alex possède assurément, on doit bien lui reconnaître ça) plus qu’une qualité technique ou chorégraphique. En ce sens là cette scène marche bien.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

7. Représentation par la Pittsburgh dance & repertory company



Une scène très très courte qui n’est clairement pas là pour nous montrer les qualités de ces danseurs, mais plus pour faire suite à la discussion d’Alex et Nick. Plus tôt dans le film elle explique combien elle aime regarder la danse, la ressentir. Cette fois-ci on nous le montre avec une succession de gros plans sur le visage d’Alex en admiration devant ce couple de danseurs professionnels.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

8. Audition - What a feeling



Alors déjà il y a quelque chose que je n’ai jamais réellement comprise dans cette audition c’est qu’Alex présente une solo de modern’jazz pour une compagnie classique (mais bon, ça c’est finalement un problème général dans le film puisqu’on ne voit jamais Alex faire une seule fois des pas de danse classique alors qu’intégrer cette compagnie est son but ultime). Passons. Admettons que l’audition est ouverte à tous les styles. Il y a ensuite pour moi le problème que le solo présenté ici est plus un solo de spectacle (et encore) qu’un solo d’audition, avec très peu de variété et toujours les mêmes pas techniques. Mais là aussi, passons et admettons que le jury s’en fiche qu’elle ne sache faire que des tours (uniquement sur la jambe gauche), des sauts et le grand écart. Il reste quand même le gros point noir de ce solo d’audition pour une compagnie de danse classique reconnue: la technique est ultra hasardeuse. Les jambes ne sont jamais tendues, les appuis dans le sol ne sont pas maîtrisés, les tours ne sont pas réceptionnés correctement, les bras sont brouillons dans les transitions, et j’en passe.
Si là encore une fois on a envie d’être clément et de se dire que nous sommes dans un film, et que l’on s’en fiche de la réalité, j’ajouterai alors que personnellement je trouve la chorégraphie sans aucune saveur, trop gymnique et que ça se voit beaucoup trop que c’est une doublure qui remplace Jennifer Beals ici (cette perruque qui ballotte, mon Dieu !).





Vous avez aimé ce billet?

Abonnez vous à mon flux RSS
Votez chez



3 commentaires:

Anonyme a dit…

je trouve que tes commentaires sont nuls le jour où tu seras faire ce qu'ils font tu pourras parler et puis tu critiques toutes les histoires si c'est pour après critiqué ne regarde pas les films et puis c'est tous. en plus tu critiques des films qui ont fait des cartons immenses et toi t'arrives et tu critiques sérieux tu te prends pour qui?
voilà c'est tous ce que j'avais à dire

kee a dit…

J'ai beaucoup aimé ton article, j'aime beaucoup ce film qui me rappelle mes 12 ans, je partage ton avis pour beaucoup de choses. Pour l'audition, j'imagine qu'au final ce qui a voulu être montré c'est plus la détermination le talent et la créativité d'une jeune femme sans aucune technique mais qui est douée et motivée. Sans doute aura-t'elle tout à apprendre dans cette école, mais que le jury lui accorde une chance d'attraper le train en marche (bien qu'on ne sache pas si au final elle réussit son audition).

Et pour finir j'ai beaucoup ri en lisant le commentaire de "anonyme" :)

Rain a dit…

Tes commentaires m'ont donner envie de revoir le film mais sous un autre angle maintenant. L'ayant vu il y a longtemps, et n'y connaissant absolument rien en danse (comme la majorité des gens qui ont vu le film je pense); quand j'ai vu le film pour la première fois j'avoue avoir été épatée. Alors certes il m'en faut peu, mais d'ailleurs tu la qualifierais de quoi cette danse?

Comme tu le soulignes, il y a une forte incohérence entre le fait qu'elle veuille se présenter à une compétition de classique, et la danse que l'on nous montre tout le long du film...Mais..c'est quoi? C'est ça que l'on appelle Modern-jazz? Ou es-ce un mélange de plusieurs style avec un genre gymnastique?

Laissez un commentaire

suivant précédent home